Histoire
de Contraste,
ensemble vocal
de Franche-Comté
Depuis sa création en 1993, fort d’un travail exigeant de recherche et de réalisation de la musique vocale a cappella, Contraste – Ensemble Vocal de Franche-Comté s’est hissé au rang des meilleurs ensembles vocaux en France et devient une formation artistique de référence pour la région de Bourgogne-Franche-Comté.
Ses productions sont plurielles tant au niveau de leur présentation qu’à celui des musiques et des genres. Selon les programmes — concerts de musique sacrée ou spectacles mis en scène, musiques anciennes et contemporaines — l’effectif de Contraste peut varier d’un ensemble de 3 à 6 solistes professionnels à un ensemble de 20 à 24 chanteurs amateurs et professionnels.
L’exploitation des contrastes musicaux et des époques en rapport avec celle de l’architecture et de l’acoustique des lieux de concerts se veut être une constante dans l’orientation artistique de l’ensemble et lui donne ainsi sa singularité et sa cohérence.
Brigitte Rose
DIRECTION ARTISTIQUE
Personnalité artistique marquante de Franche-Comté et du chant choral français, Brigitte Rose met depuis une vingtaine d’années ses compétences au service des enfants, des amateurs, de l’encadrement du chant choral et de la formation des chefs de chœurs.
Aujourd’hui, Brigitte Rose enseigne à Lille (Opéra du Nord et Ecole Supérieure Musique Danse des Hauts-de-France) où elle perpétue son investissement auprès de la jeunesse et de la pratique vocale.
Avec Contraste, elle prolonge et réalise son ambition, constante et affirmée, de faire connaître et d’interpréter hors des sentiers battus, le répertoire vocal a cappella.
les chanteur·euse·s
Sopranes
Françoise Carteaux
Claire Perrein
Sylvie Petit
Valérie Quantin
Altos
Béatrice Habersetzer
Véronique Mettey
Kristel Rappa
Sara Richard
Ténors
Emmanuel Graizely
Agnès Henry
Jean-Paul Muller
Basses
Denis Mettey
Yannick Millon
Jean-Claude Villedieu